Améliorer la conscience corporelle, améliorer la circulation de l'énergie dans le corps, influencer positivement la bonne santé.
Attire l'attention sur les tensions permanentes du corps grâce à l'étirement.
Détendre ces tensions grâce à une respiration ample et profonde .
Écarter les pieds, d'une largeur de hanche. Accrocher les pouces derrière le dos. Inspirer profondément. Se pencher en avant, au moment de l'expiration, en élevant les bras au-dessus de la tête. Demeurer dans cette position le temps de prendre plusieurs respirations calmes et profondes. A toutes les étapes de l'exercice, respirer calmement et profondément, en portant son attention sur les lignes de tension, lorsque que vous vous relevez faites-le sur une inspiration.
S'asseoir sur le sol, les jambes tendues devant soi. Les talons rapprochés et les orteils bien orientés vers le haut. Tendre les bras au-dessusde sa tête, y croiser les doigts.
Faire descendre les mains sur les orteils des pieds, en basculant bien le bassin en avant, avant de faire descendre le buste, sur les genoux. Maintenir le dos plat. Etirer le dos doucement, en respirant tranquillement. Maintenir la posture, pendant plusieurs respirations. Se redresser à l'inspiration. A toutes les étapes de l'exercice, respirer calmement et profondément, en portant son attention sur les lignes de tension.
Dans le cas où l'on n'est pas assez souple pour atteindre ses orteils sans forcer, il vaut mieux poser les mains sur les chevilles ou les jambes que fléchir les genoux.
S'asseoir sur ses talons poser les mains sur la plante des pieds ou très proche des pieds, renverser la tête en arrière en inspirant puis soulevez votre buste ressentez l'étirement dans les cuisses respirez calmement et amplement plusieurs fois de suite revenez en position initiale sur une inspiration.
S'asseoir au sol, jambes tendues et aussi écartées que possible, sans douleur. Etirer les doigts vers le haut, en croisant les doigts des mains. Pencher nettement le tronc, au-dessus de la jambe gauche ou droite, le coude bien ouvert, de façon à ce que le côté opposé du corps s'ouvre et s'étire.
Maintenir la posture pendant plusieurs respirations. Se redresser lors de l'inspiration. Répéter le mouvement de l'autre côté. A toutes les étapes de l'exercice, respirer calmement et profondément, en portant son attention sur les lignes de tension.
S'assoir au sol. Rapprocher les plantes de pieds, l'une de l'autre, en laissant les genoux
tomber de côté. Tenir le bout de ses pieds, dans ses mains.
Inspirer profondément. Se pencher en avant, à l'expiration, en basculant bien le bassin d'abord, puis le tronc, la nuque détendue.
Tirer légèrement son corps en direction des pieds. Garder la position, plusieurs respirations.
Se redresser au moment de l'inspiration. A toutes les étapes de l'exercice, respirer calmement et profondément, en portant son attention sur les lignes de tension.
S'asseoir en tailleur sur le sol. Après avoir croisé les bras, saisir les genoux avec les mains. Inspirer, puis se pencher en avant, lors de l'expiration, le dos arrondi, la tête entre les bras. Pousser légèrement les genoux vers l'extérieur, à l'aide de ses mains. Maintenir la posture, plusieurs respirations, de manière calme et détendue. Se redresser, lors de l'inspiration.
A toutes les étapes de l'exercice, respirer calmement et profondément, en portant son attention sur les lignes de tension.
Chacun des 12 méridiens est relié à un ou plusieurs organes. Ils sont liés entre eux :
- en surface avec les membres supérieur et inférieur, la tête et le tronc,
- en profondeur, avec les organes zang "trésor" (coeur, péricarde, foie, rate, poumon, rein) ou avec les organes fu "atelier" (vésicule biliaire, estomac, intestin grêle, gros intestin, vessie et San Jiao (le triple réchauffeur qui concerne les parties supérieure, moyenne et inférieure de la cavité du corps))
D'autre part, la face interne des membres et les organes zang sont considérés comme se rapportant à yin tandis que la face externe des membres et organes fu sont considérés comme se rapportant à Yáng. Le nom par lequel on désigne chaque méridien comporte donc trois éléments : il peut être main ou pied, yin ou Yáng et enfin zang ou fu.
yin de la main (organes Zang)
oppression, toux, asthme, mal de gorge, rhume banal, frisson et douleur de l'épaule et du dos
yang de la main (organes Fu)
douleurs abdominales, diarrhée, constipation, mal de gorge, douleurs dentaires, écoulement nasal
yang du pied (organes Fu)
gastralgie, œdème, vomissements, paralysie faciale, mal de gorge, douleur à la poitrine et aux genoux
yin du pied (organes Zang)
douleur de la langue, douleur gastrique, vomissements, jaunisse, faiblesse et sensation de corps dur
yin de la main (organes Zang)
sécheresse de la gorge, douleur au coeur, soif, jaunisse, chaleur des paumes
yang de la main (organes Fu)
douleur de l'abdomen inférieur, surdité, jaunisse, gonflement des joues, mal de gorge
yang du pied (organes Fu)
rétention d'urine, mal de tête, maladie des yeux, douleur au dos, à la nuque, aux lombaires et membres inférieurs
yin du pied (organes Zang)
dyspnée, sécheresse de la langue, mal de gorge, lumbago, oedème, constipation, diarrhée, paralysie motrice et atrophie musculaire des membres inférieurs, chaleur de la plante du pied
yin de la main (organes Zang)
angine de poitrine, plénitude thoracique, palpitation, irritabilité et agitation, spasme et contracture du coude et du bras
yang de la main (organes Fu)
œdème, dysurie, surdité, bourdonnements d'oreilles, mal de gorge, enflure de joue, douleur rétro-auriculaire et de l'épaule
yang du pied (organes Fu)
goût amer, vertiges, céphalée, douleur sous maxillaire, douleur à l'angle interne de l'œil, surdité, bourdonnements
yin du pied (organes Zang)
lombago, plénitude thoracique, vomissement, rétention d'urine, hernie, douleur du bas-ventre